Nation Algonquin

Kitigan Zibi

Description

La communauté de Kitigan Zibi Anishinabeg est située tout près de la municipalité de Maniwaki. Couvrant 18 437 hectares, le territoire de la Première Nation Kitigan Zibi Anishinabeg est le plus grand de toutes les communautés algonquines du Canada. De plus, avec une population de 2 600 membres, les Algonquins de Kitigan Zibi sont le groupe le plus populeux du pays. La communauté est située à environ 130 km au nord des villes de Gatineau et d'Ottawa (route 105, ou route 117 ou route 107 en provenance de Montréal ou de Val d'Or).

Plusieurs services et programmes sont offerts aux membres de la communauté, incluant : une école primaire et secondaire, un centre de la petite enfance, un centre communautaire, une radio communautaire, un centre de santé, un service de police, un centre pour les jeunes, etc.


Le Pow Wow traditionnel de Kitigan Zibi a lieu chaque année lors de la première fin de semaine de juin. Le Centre d'exposition culturelle de Kitigan Zibi présente des expositions, des artefacts, des tableaux et des photographies portant sur la culture et l'histoire algonquine. C'est à Kitigan Zibi qu'est produit le sirop d'érable pur Awazibi. Le village algonquin Mawandoseg Kitigan Zibi est un musée-nature dédié au mode de vie traditionnel des Anishinabeg.

Plusieurs autres commodités sont à la disposition des visiteurs tels que la quincaillerie Pasahigan Home Hardware, un poste d'essence, un lave-auto, un lavoir automatique, des épiceries et des boutiques souvenirs et de cadeaux situés à divers endroits à travers la communauté.

Directeur : Paul Mc Dougall

Adresse : 10, rue Kikinamage Mikan, c.p. 220 Maniwaki (QC) J9E 3B4

Téléphone : 819-449-6078

Langues : Algonquin, Anglais, Français

Site Web : www.kza.qc.ca

Population : 3,143

Adresse : Kitigan Zibi Anishinabeg, Case postale 309, Maniwaki, Québec, J9E 3C9

Téléphone : (819) 449-5170
Télécopieur : (819) 449-5673

La communauté offre différents attraits aux visiteurs