À propos

Retour

À propos

L'Association des Directeurs de Police des Premières Nations et Inuits du Québec a vu le jour en 2019 mais a prit son réel envol en 2021. L'ADPPNIQ se donne comme mission principale d’appuyer et représenter en une seule voix les professionnels de sécurité publique des premières Nations et Inuits du Québec dans leur développement pour mieux servir leurs communautés.

Les autochtones du Québec constituent l’ensemble des peuples établis sur le territoire du Québec préalablement à la colonisation française de l’Amérique. Ils comprennent les Abénaquis, les Iroquoiens, les Anishinabeg, les Atikamekw Nehirowisiw, les Cris, les Hurons-Wendats, les Innus, les Inuits, les Malécites, les Mi'gmaq et les Mohawks et les Naskapis . Ces onze nations autochtones sont réparties sur l'ensemble du territoire québécois au sein de 55 communautés .

La mission première de l’association est d’appuyer et représenter en une seule voix les professionnels de sécurité publique des premières Nations et Inuits du Québec dans leur développement pour mieux servir leurs communautés.

Mission de L’ASSOCIATION

  1. Fierté
  2. Inclusivité
  3. Service

Valeurs de l'association

La forme circulaire

La forme circulaire du logo de l'ADPPNIQ symbolise le cercle de la vie, le cercle regroupe les éléments essentiels de la vie et représente l'harmonie.

L'INUKSHUK

L'INUKSHUK au centre du logo (monticule de pierres en forme humaine) est un symbole Inuit qui représente l'âme humaine, agir en tant qu'humain, repère pour confirmer la présence ou le passage humain. Le vrai nom est INUNNGUAG.  

La plume d'aigle

La plume d'aigle sur le logo symbolise la vérité et le courage, l'aigle est un symbole universel autochtone.

La couleur jaune

La couleur jaune prédominante du logo représente la moisson, le soleil (élément important de la nature).

Contour vert

Le contour du logo en vert symbolise la vie nouvelle.

Les couleurs jaune, vert, blanc et rouge

La présence des couleurs jaune, blanc, noir et rouge symbolise l'inclusivité des races, valeur principale de l'association.

Vision de L’ASSOCIATION

Que l’ADPPNIQ soit la référence incontournable en matière de prestations policières autochtones pour ses membres, la communauté policière et les instances gouvernementales.