F.A.Q.

Questions générales

En communiquant avec le responsable du service de police en question et/ou en adressant une plainte au commissaire à la déontologie policière  Commissaire à la déontologie policière - Accueil (gouv.qc.ca)

En vérifiant le poste de police local du territoire en question, en utilisant les # de téléphone diffusés dans la communauté ciblée, en vérifiant sur le site web de l’association (ADPPNIQ), évitez  d’utiliser le 911 pour une question administrative qui n’est pas urgente.

Peu importe avec quel service vous communiquez, en précisant l’endroit et la nature de l’événement, le personnel de répartition des appels vous aiguillera vers la bonne ressource.

Les lois appliquées sur les territoires desservis par les services de police autochtones sont les mêmes mais il y a certaines nuances dans l’application du code de procédure pénal du Québec.

Les policiers qui travaillent dans les territoires des communautés sont qualifiés et ont été formés à l’école nationale de police (ENPQ) comme tout autres policiers du Québec, ils ont juridiction sur les territoires pour lesquels ils ont été assermentés.

Les services de police sont en mesure de répondre aux citoyens qui s’expriment dans la langue de la nation qu’ils desservent et sont habituellement en mesure de répondre en français et en anglais.

En communiquant directement avec l’un ou l’autre des services de police de notre association par téléphone, par courriel ou en visitant leur sites web disponibles sur notre site, notre site web de l’association vous donne également les liens vers différents programmes du Ministère, cégeps et autres partenaires.

Seulement si votre demande n’est pas urgente, pour tout appel d’urgence qui nécessite une intervention d’urgence, utiliser le 911 ou le # de poste local.

L’association des directeurs de police des Premières Nations et Inuits du Québec se donne comme missionpremière d’appuyer et représenter en une seule voix les professionnels de sécurité publique des premières Nations et Inuits du Québec dans leur développement pour mieux servir leurs communautés.

Le directeur général de l’association ou un membre de l’équipe donnera suite à votre demande dans un délai raisonnable, n’utilisez pas le courriel info de l’association pour signaler une urgence qui nécessite une intervention policière urgente.