Membres de l’exécutif

Retour
Shawn Dulude
Président

Originaire de Lachine, Québec, le chef Dulude, issu d’une famille de policier, est le 7e membre de la famille à être membre d’un corps policier. Le premier membre des forces policières de sa famille fut son arrière-grand-père, et jusqu’à présent, il est le dernier membre de la famille à avoir suivi la tradition familiale. Shawn a débuté sa carrière en 1993 avec le service de Police de Dorion en tant que patrouilleur ; au fil du temps, les services de police se sont fusionnés à la Sûreté du Québec ; c’est à ce moment que Shawn a développé ses compétences en gravissant les échelons.

De 2004-2010 il est passé de Sergent à Directeur adjoint au détachement de Valleyfield, puis en 2010 il a pris la décision de déménager à Havre St Pierre en tant que directeur où il a pu travailler avec les Premières Nations Mingan et Natashquan.

Après avoir été au service de la Sûreté du Québec pendant 15 ans, Shawn a choisi de prendre sa retraite en 2017 et a entamé un nouveau chapitre de sa carrière en tant que chef de police du Service de police Mohawk d’Akwesasne. Au printemps 2018, Shawn a été élu au poste de secrétaire de l’Association des chefs de police des Premières nations du Québec et président en 2019 de cette même association, et plus récemment élu en tant que vice-président de l’Association des chefs de police canadienne des Premières nations pour la région de l’Est du pays. L’ACPPN est un organisme national qui représente les services de police des Premières nations autonomes dans l’ensemble du Canada. Leurs rôles consistent à renforcer les capacités afin d’améliorer les normes des services de police offerts aux communautés autochtones.


Raynald Malec
Vice-Président de l’ADPPNIQ

Monsieur Raynald Malec assume les responsabilités de vice président de l’Association des Directeurs de Police des Premières Nations et Inuits du Québec depuis 2019. Il est le chef de police de  Utshimau Kamakunesht et assure la direction de la Sécurité publique de sa communauté Uashat Mak Mani Utenam 

Ila débuté sa carrière de policier patrouilleur en 1999 jusqu’en2007 pour ensuite accéder au poste de sergent de patrouille et gendarmerie de 2007-2014. Il assume la direction de la sécurité publique de sa communauté depuis 2014.

Jean Duchesneau
Vice-Président de l’ADPPNIQ

Monsieur Duchesneau est un professionnel chevronné qui carbure aux défis de taille. Toutefois, c’est l’impact concret et mesurable sur le bien-être de sa communauté qu’il affectionne par-dessus tout et le motive encore aujourd’hui.

Au cours des 20 dernières années, son dynamisme, son intégrité et sa rigueur lui ont permis de gravir les échelons du Service de police de Wendake de patrouilleur (2002-2009), à sergent-détective (2009-2017), à directeur (2017-aujourd’hui) et de devenir un leader positif et influent autant auprès des citoyens de la Nation huronne-wendat qu’auprès de ses pairs des forces de l’ordre au Québec.

Engagé et motivé à bien répondre aux besoins de son milieu, monsieur Duchesneau siège également comme membre du comité de formation et de recherche de l’École nationale de police du Québec (ÉNPQ), coprésident du Réseau Intersection et vice-président de l’Association des Directeurs de police des Premières Nations et Inuits du Québec (ADPPNIQ) afin de participer activement à la valorisation du métier de policier.

Pierre Simard
Directeur général chez ADPPNIQ

Gestionnaire multi-disciplinaire formé aux HEC en gestion exécutive et en gestion des personnes en milieu de travail à l'UQAR. Il détient une expérience de plus 29 ans comme policier à la Sûreté du Québec au service de la population, 22 ans comme cadre. Il a assumé 15 fonctions et grades différents dans 8 grandes régions du Québec (Québec, Côte-Nord, Abitibi-Témiscamingue, Lanaudière, Laurentides, Mauricie, Montréal et Laval. Il a assumé des rôles opérationnels lors de grands événements qui ont marqué le Québec (Crise d’Oka, Sommet des Amériques, Déluge du Saguenay, Ouragan Katrina….) Monsieur Simard a travaillé en collaboration avec plusieurs services de police autochtones durant sa carrière de policier et s’est joint à l’association comme directeur général en avril 2021.