Association canadienne des chefs de police

ACCP

Association canadienne des chefs de police

L’Association canadienne des chefs de police (ACCP) a été fondée à Toronto le 6 septembre 1905. Elle a d’abord été connue sous le nom « Chief Constables Association of Canada » et a adopté son nom actuel au début des années 1950. Elle a été incorporée par lettres patentes en 1968, sous la partie II de la Loi concernant les corporations, en tant qu’organisme sans but lucratif. Le 11 janvier 2013, l’Association a reçu d’Industrie Canada son « certificat de prorogation » en vertu de la Loi canadienne sur les organisations à but non lucratif.

L’Association s’emploie à soutenir et à promouvoir l’application efficace des lois et la protection de la population canadienne. Elle exécute son mandat, reformulé en 2013 sous le thème « Sûreté et sécurité pour tous les Canadiens grâce à un leadership policier innovateur », en grande partie par les activités et projets spéciaux de divers comités et par la liaison assurée avec tous les paliers de gouvernement et avec les ministères ayant une responsabilité législative ou exécutive en ce qui concerne la loi ou les services policiers.

L’Association est d’envergure nationale et elle s’intéresse à tout ce qui a rapport à la police, et ce, à tous les niveaux : municipal, régional, provincial et fédéral. Elle rend compte de ses initiatives et de son travail à sa conférence annuelle, où des recommandations sont soumises et des résolutions sont adoptées. Dans de nombreux cas, celles-ci jettent les bases du travail que mène l’Association au nom de la communauté policière et de la société qu’elle dessert.


Le conseil d’administration de l’Association

Est composé de chefs, de chefs adjoints, de commissaires et de directeurs de services de police qui représentent la vaste majorité des régions du Canada et qui sont élus par les membres. Dans l’accomplissement de leurs tâches, ces administrateurs sont appuyés par un directeur exécutif qui se trouve au bureau national d’Ottawa, centre de coordination des activités de l’Association. Le bureau national publie aussi cinq magazines et un répertoire annuel qui servent de liens de communication vitaux entre les membres et toutes personnes intéressées aux activités de l’Association.

L’Association comprend quatre catégories de membres : actif, associé, à vie et honoraire. L’effectif des membres augmente légèrement mais constamment d’année en année; il est actuellement de 1214 membres, dont 469 membres actifs. Bien que l’effectif ne représente pas tous les services de police canadiens, l’Association est fière du progrès réalisé et du service rendu à la communauté policière partout au Canada durant ses nombreuses années d’existence. Les chefs et autres dirigeants policiers membres de l’ACCP représentent plus de 90 % de la communauté policière au Canada.